Bienvenue sur le blog Royalti!

Variabilisation des baux commerciaux, solution avantageuse

23 novembre, 2020

baux commerciaux, variabilisations, loyers, locataires, bailleurs, restaurants, commerces, commerçants, restaurateurs, royalties

La Fintech Royalti vient en aide des commerçants et des restaurateurs.
Elle s’attaque à la problématique des baux commerciaux en proposant une variabilisation des loyers pour les bailleurs et les locataires.



Depuis décembre 2018, les fondateurs de Royalti, Adrien Dehelly et Andrea Bencelova, et leur équipe proposent des deals win-win (accords gagnant-gagnant) entre fournisseurs et prestataires du B2B : une solution de paiements en royalties, indexés sur le chiffre d’affaires du client. Ce modèle économique variable se présente comme l’apport d’un fixe pour la rémunération des missions, des prestations ou des charges, et des royalties ou une variabilisation en pourcentage du CA pour le restant dû.

Royalti a une longue expérience de ces négociations et cette gestion. Son équipe souhaite s’investir avec solidarité auprès des commerces et restaurants impactés par la baisse de chiffre d’affaires inhérente à la crise sanitaire de la Covid-19 comme au moment de la fermeture décrétée des lieux d’accueil du public. Elle montre également son engagement auprès des bailleurs professionnels touchés par des retards de paiements, par l’angoisse des impayés de loyers et par la baisse de leurs trésoreries.

Bien que des solutions aient été trouvés pour renflouer les caisses des commerçants comme les boutiques en ligne, les systèmes Click & Connect ou les ventes à emporter pour les restaurants par exemple, les chiffres d’affaires ne permettent pas de rééquilibrer la trésorerie qui désemplie dans un contexte de clôture forcée décrétée dans un contexte d’état d’urgence sanitaire.

D’un autre côté, le gouvernement a mis en place plusieurs actions qui ont pour objectif d’affronter les baisses de chiffres d’affaires (CA) depuis le premier confinement en faveur des propriétaires de locaux professionnels. Mais ces solutions transitoires, conditionnelles et conjoncturelles ne permettent pas à tous les loueurs et preneurs de bénéficier de leurs applications.

Et parce que cette crise ou les grèves ne suppriment pas l’obligation de payer un loyer professionnel, Royalti met à contribution son modèle flexible avantageux pour les bailleurs commerciaux et locataires de fonds de commerce, de restaurants ou d’hôtels.

La Fintech propose ainsi de bénéficier de sa solution via la variabilisation du loyer professionnel. Ainsi, Royalti suggère, en parallèle des actions gouvernementales et des solutions exceptionnelles, la mise en place de l’indexation des loyers sur le CA du locataire. Cet accord sur le pourcentage (%) du CA et la négociation de la charge fixe (minimum garanti) due pour la location en période de crise sanitaire rassurera les deux parties le temps que la productivité revienne à la normale. Au retour de l’activité, le bailleur professionnel, qui aura misé sur un rendement (ventes, couverts servis, lits réservés), sera payé sur le bénéfice du locataire en royalties versées en sus du loyer fixé. À la fin du contrat entre les deux parties avec l’aide de Royalti, tiers de confiance, le loueur commercial aura donc perçu en différé la totalité des charges locatives dues. Les cafés, bars, restaurants, cinémas et les commerces fermés pendant cette crise auront bénéficié d’un allègement de cette charge fixe le temps que cette période disruptive se soit écoulée. Ainsi les locataires-gérants auront rattrapé leurs décalages de versements de loyer, grâce au paiement automatique d’une redevance.

De cette manière, pour faire face à ce genre d’imprévu et de bouleversements de la productivité dus au contexte de crises qui sévissent depuis 2 ans (grèves, gilets jaunes, Covid-19), ce modèle économique contractuel vise à l’étalement d’une partie fluctuante des loyers professionnels sans annulation de loyer.

La présence d’un contrat par l’intermédiaire de Royalti et de paiements des créances automatisés réduiront les tensions entre le bailleur et le preneur ainsi que les procédures judiciaires coûteuses et conflictuelles.

L’intérêt conjoint entre ces partenaires (propriétaires immobiliers et locataires professionnels) est donc de maintenir à la fois l’occupation des fonds de commerces de manière pérenne, l’activité TPE ou PME, l’emploi dans ces secteurs affaiblis par ces situations particulières, et ainsi sécuriser le financement durable des locaux commerciaux, et la solidité des modèles économiques de ces professionnels.

L’équipe de Royalti souhaite donc accompagner les propriétaires commerciaux ainsi que les magasins et lieux de tourisme dans ce contexte particulier vers une reprise d’activité pacifiée, en tant que tiers de confiance.  Royalti espère ainsi éviter les dépôts de bilans du fait de charges fixes trop lourdes face à une trésorerie largement amputée par deux confinements successifs.


Latest articles

Share on